LES MÉDIAS SOCIAUX – BÂTIR SA COMMUNAUTÉ

Facebook // Twitter // LinkedIn // Google+ // Applications

Les médias sociaux sont en général définis comme les plateformes technologiques facilitant le partage d’information et la communication entre les internautes. Les 4 plus grands réseaux sont Facebook, Twitter, Linkedin et Google+. Bien se servir de ces outils représente un défi de taille pour les entreprises. Les efforts peuvent être extrèmement payant, mais vous devez investir jusicieusement dans cette nouvelle forme de communication. Nous croyons beaucoup au pouvoir de ces nouveaux médias, et surtout si la créativité investie est à la hauteur de vos attentes. Les bonnes idées peuvent en faire des outils remarquables.

ATTIRER VOTRE CLIENTÈLE À L’AIDE D’APPLICATIONS SOCIALES

ATTIRER VOTRE CLIENTÈLE À L’AIDE D’APPLICATIONS SOCIALES

Vos clients sont peut-être captifs lorsqu’ils sont devant leur ordinateur en navigant sur le web, mais encore faut-il qu’ils soit attirés et informés de votre offre. Or, le combat pour l’attention des internautes est difficile. Aujourd’hui, s’imaginer qu’un simple site web peut faire à lui seul le travail de marketing relève de la pensée magique. Il faut aller plus loin, trouver ce qui va intéresser votre clientèle et les informer de façon intelligente. Nous croyons fermement que les applications sociales sont une des clés de ce succès.

FACEBOOK

FACEBOOK – IMMENSE, LUDIQUE ET CIBLÉ

Facebook avec ses 800 millions d’utilisateurs est de loin le plus grand des médias sociaux en Amérique du Nord et c’est ce qui en fait sa force principale. Il est souvent le point de départ de la journée qui débute lorsqu’on désire tenir au courant de ce qui se passe dans notre entourage. Bien que ludique à la base, il serait faux de croire qu’il ne peut pas être utile aux entreprises. Toute est une question d’approche. N’oubliez pas, vos client corporatifs sont avant tout des individus qui se retrouvent sur Facebook. Il suffit de trouver la façon de les rejoindre à travers ce médium.

TWITTER

TWITTER – PUISSANT ET VERSATILE

Il s’agit d’un outil simple qui, comme toute bonne idée, est devenu puissant par son ingéniosité pratique. On communique des messages courts à des individus et des groupes qui ont des intérêts ou des amis communs. Certaines entreprises ont choisi exclusivement cette façon de communiquer leurs nouveautés à leur clientèle, délaissant le simple courriel. En fait, il n’y a pas qu’une seule façon d’utiliser Twitter. Les gens trouvent de nouvelles applications à cette plateforme tous les jours. Twitter a été au coeur de plusieurs évènements à travers le monde. Les grandes organisations de transport entre autres s’en servent pour diffuser de l’information pertinente aux usagers de leur réseau. Si vous pensez message court, rapide et percutant, pensez Twitter.

LINKEDIN

LINKEDIN – AXÉ AVANT TOUT SUR LE MONDE DES AFFAIRES

Linkedin est la toile sociale du monde du travail. On s’en sert avant tout comme d’un rolodex digital. En plus de nous donner des informations pertinentes sur les individus et leur parcours, cette plateforme nous permet de nous mettre en contact facilement avec des individus de notre réseau. Nous serions tous à 6 degrés de séparation de n’importe quel individu sur la planète. Linkedin nous permet de trouver quels sont les individus avec un profil particulier, qui gravitent autour de nous et qui connaissent les gens de notre entourage et à quel degré de séparation. Les entreprises s’en servent pour diffuser de l’information, afficher leurs nouveautés, et recruter des candidats intéressants. Linkedin peut aussi devenir une mine d’information pour la recherche d’un secteur d’activité en particulier.

GOOGLE+

GOOGLE+ – LE NOUVEAU JOUEUR AVEC L’EXPERTISE DU DATA

Google a été le dernier des grands joueurs à se lancer dans l’aventure des médias sociaux en 2011. Le but avoué est de créer une toile de communication sociale diffusée à travers même son engin de recherche. Le temps nous dira si les internautes seront au rendez-vous. La force de Google étant l’organisation des données, il faudra voir comment celles-ci seront utilisées à travers ses outils dont son moteur de recherche. Quelques trouvailles intéressantes comme l’utilisation des cercles qui permettent comme dans la vie réelle de partager certaines informations avec certains groupes et non à d’autres. Aussi, des vidéos conférences instantanées entre 10 personnes de façon simple et ludique. Avec « seulement » 100 millions d’utilisateurs, Google+ n’est pas encore du calibre de Facebook, mais il devient rapidement un autre incontournable.